Travaux : Avenue de Lyon

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Toutes les actualités

Thématique : Grand Bourg Agglomération

La Ville de Péronnas et Grand Bourg Agglomération réalisent des travaux sur l’avenue de Lyon. Les aménagements visent à fluidifier la circulation de tous les usagers en favorisant les transports en commun et l’accès aux commerces rendus ainsi plus attractifs. Ils comprennent également un important volet paysager qui permettra de rendre l’avenue plus verte.

La première tranche des travaux côté Est de l’avenue de Lyon se déroule comme prévu selon le calendrier initial. La nouvelle avenue prend ainsi forme progressivement et les trottoirs en béton désactivé sont désormais en phase d’achèvement. Au cours de ce premier trimestre 2025, c’est désormais côté Ouest de la chaussée que se déroule principalement la suite des travaux. Cela concerne la réalisation des stationnements, des cheminements piétons, de la piste cyclable et des aménagements paysagers. A partir du mois de mars et jusqu’à fin octobre, les travaux se poursuivront sur la tranche 2 entre l’allée des Tyrandes et la rue Jean Mermoz. Il s’agira de travaux de renouvellement des branchements d’eau potable et de certains tronçons du réseau d’eaux usées.

 

IMPACTS DES TRAVAUX

Tranche 1 : entre la rue de l’Europe et l’allée des Tyrandes :

  • A partir du 10 février, reprise de la circulation à double sens. Des alternats ponctuels pourront être mis en place au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
  • Report des cheminements piétons côté Est de l’avenue.
  • Accès aux commerces et propriétés riveraines côté Ouest maintenus et balisés.

Tranche 2 : entre l'allée des Tyrandes et la rue Jean Mermoz :

  • Maintien du double sens de circulation.
  • Alternats par feux ponctuels en fonction des besoins et au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
  • Accès aux commerces et propriétés riveraines maintenus et balisés.

 

 

Photos du chantier en cours :

L’avenue de Lyon, un axe structurant de l’agglomération

Trait d’union entre Péronnas et Bourg-en-Bresse, cet axe structurant est l’une des portes d’entrée de l’agglomération. Elle est fréquentée par 5 500 véhicules par jour (600 par heure en période de pointe).

 

Ces nouveaux aménagements s’inscrivent en cohérence avec l’opération cœur de ville portée par la commune de Péronnas, et ceux engagés également par la Ville, depuis la zone d’activités Porte Sud jusqu’au carrefour de la rue Grange Magnien, secteur de la mairie. Ils complèteront à terme les travaux réalisés par la Ville de Bourg-en-Bresse au pont de Lyon.

Budget : 4,4 millions d’euros pour la première tranche de travaux, financés par Grand Bourg Agglomération, la Ville de Péronnas, le Département de l’Ain.

Dans la même thématique