Education aux arts et à la culture

Grand Bourg Agglomération porte une politique culturelle qui donne une priorité à la jeunesse, forte du label « 100 % éducation artistique et culturelle ».

La Direction des affaires culturelles de Grand Bourg agglomération met en œuvre des actions culturelles et projets d’éducation artistique et culturelle à travers le Conservatoire d’Agglomération et son pôle Patrimoine et Actions culturelles. Elle pilote aussi des partenariats sur l’ensemble du territoire, dans une logique de coopération qui cherche l’émancipation culturelle de ses habitants prenant en compte leur identité et leur participation.

Elle s’attache à la définition anthropologique de la Culture, qui  doit être considérée comme « l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façon de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances » - Unesco, Mexico, 1982

Le Conservatoire d’Agglomération organise des concerts pédagogique et des classes à horaires aménagés. Une équipe de 8 musiciens intervenants réalise des projets artistiques dans les écoles du territoire.

Le Pôle patrimoine et actions culturelles coordonne le label 100 % EAC et pilote la Convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture et des projets EAC.

Grand Bourg Agglomération labellisée « Territoire 100% EAC »

Les ministères de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse ont décerné le label 100% Education artistique et culturelle (EAC) à Grand Bourg Agglomération en janvier 2024. Seule collectivité du département détentrice du label, Il récompense toutes les actions menées par l’Agglomération pour favoriser l’accès aux arts et à la culture aux enfants et jeunes du territoire. Il marque aussi son engagement à les poursuivre et les développer pour toucher 100% des élèves, de la maternelle à l’université.

Les principaux axes de travail jusqu’en 2028 sont :

  •  Privilégier le temps scolaire et le 1er degré
  •  Renforcer les liens avec l’Education Nationale
  • Consolider l’offre pour les équipements petite enfance
  • Favoriser les projets avec les artistes du territoire

Appel à candidature

Résidence artistique de médiation CTEAC 2025/2027

 

Avec le soutien de :

aucun