Parent ou futur parent

Vous cherchez un mode d’accueil pour votre enfant âgé de 0 à 4 ans ?
Afin de simplifier vos démarches, le guichet unique petite enfance de Grand Bourg Agglomération répond à vos demandes d’information et d’inscription sur les modes d'accueil du territoire, individuel ou collectif

ACCUEIL INDIVIDUEL

Les jeunes enfants peuvent être accueillis :

  • Par un(e) assistant(e) maternel(le) à son domicile ou exerçant au sein d’une maison d'assistants maternels (MAM) Ce(tte) professionnel(le) a reçu un agrément du conseil départemental et suivi une formation attestant de ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil. L’agrément valide que son logement offre des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants
  • Par un(e) salarié(e) à domicile qui garde le ou les enfants au domicile de la famille. Le parent est alors employeur et établit un contrat de travail.

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des familles et des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile)
Le RPE est animé par une professionnelle de la petite enfance.
Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil collectif ou individuel et être accompagner dans leurs démarches d’employeurs.
Le RPE apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne
Les ateliers éducatifs (musique, activités manuelles, etc.) proposés par le RPE constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Trouvez votre Relais Petite Enfance

ACCUEIL COLLECTIF

Les établissements d’accueil du jeune enfant veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Ce sont des lieux d’éveil et de prévention qui concourent à l’intégration sociale, notamment des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique.
Ils permettent de répondre au besoin d’accueil des enfants et de conforter le soutien à la parentalité dès la petite enfance. Ils proposent des accueils réguliers et occasionnels pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

  • Accueil régulier
    Il fait l’objet d’un contrat passé entre la structure et les parents sur lequel sont définis des temps d’accueil fixés à l’avance pour une durée définie.
  • Accueil occasionnel
    Il est de quelques heures à quelques demi-journées par semaine en fonction des places disponibles.
  • Accueil dépannage/urgence
    Ces accueils peuvent être effectués sur décision de la responsable de l’établissement au regard des possibilités et des motifs. Ils sont limités dans le temps.

Trouver une structure d'accueil collectif de Grand Bourg Agglomération

Pré-inscription en ligne

Arrêt des préinscriptions pour la commission d’attribution des places le 01/10/2024 au soir pour la commission de octobre 2024.
Toutes demandes postérieures à cette date seront mises sur liste d’attente. 

Un guichet unique d'information aux familles

Le Guichet Unique est le point d’information petite enfance des équipements gérés par Grand Bourg Agglomération. Un(e) professionnel(le) vous informe dans votre recherche de mode d’accueil collectif ou individuel pour les enfants âgés de 0 à 4 ans et vous accompagne pour choisir sereinement le mode d’accueil qui vous correspondra le mieux.
Contactez le guichet unique Petite enfance par téléphone au 04 74 25 62 63
► le lundi et le vendredi de 8h30 à 12h30
► le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h30
ou grâce au formulaire en bas de page
ATTENTION : LES COMMUNES DE BOURG-EN-BRESSE, PÉRONNAS, VIRIAT, SAINT-DENIS-LES-BOURG ET POLLIAT NE SONT PAS CONCERNÉES PAR CE GUICHET UNIQUE

Vos infos

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.