Siège de Grand Bourg Agglomération

Grand Bourg Agglomération boulevard Kennedy

En juillet 2023, Grand Bourg Agglomération a acquis l’immeuble Kennedy à Bourg-en-Bresse pour y installer son siège. Les travaux sont en cours depuis septembre 2023, conduits par le groupement d’entreprises Léon Grosse. Retenu dans le cadre d’un marché global de performance, il est chargé de la réalisation des travaux, mais aussi de la maintenance et de la performance énergétique du bâtiment durant les 5 prochaines années.

         

Un marché qui bénéficie aussi aux entreprises et à l’emploi local

Le montant du projet s’élève à 16,3 millions d’euros TTC, dont 900 000€ pour la maintenance sur 5 ans. C’est un investissement au bénéfice de l’Agglomération et du territoire.

Tous les membres du groupement d’entreprises conduit par la société Léon Grosse sont localisés à moins de 50 km du chantier, tous sont en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les entreprises locales :

-        L’agence d’architecture Jacques Gerbe et associés à Bourg-en-Bresse

-        Chapuis structures, bureau d’études à Bourg-en-Bresse

-        Allouis chargé de l’ensemble de la réhabilitation de la façade, entreprise installée à Meximieux dans l’Ain : le chantier participe à l’essor économique de la société qui développe une nouvelle activité de façades bois.

-        IDEX, plombier chauffagiste à Tossiat

-        INEO à Bourg-en-Bresse pour les installations électriques

-        Ain Carrelage à Bourg-en-Bresse

-        Giroud métallerie à Vonnas

-        Déco de l’Ain, plâtrier peintre à Villeurbanne

-        DBTS, reprise de structures, à Montrevel-en-Bresse

 

63% des travaux sont réalisés par des petites ou moyennes entreprises, 57% sont localisées dans l’Ain. Le chantier génère 75 emplois directs et indirects.

Les clauses sociales pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi

Le marché comprend des clauses sociales destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès et de retour à l’emploi durable. Les contrats de travail générés donnent l’occasion de se faire une première expérience, de découvrir un métier, reprendre confiance, se lancer dans une formation.

  • Premier bilan

10 400 heures d’insertion prévues

6 385 heures d’insertion réalisées

17 entreprises mobilisées

18 contrats de travail signés (embauche directe, alternance, intérim)

Pour les activités de démolition, la réalisation de la façade, la plomberie, la maçonnerie et le nettoyage

2 jobdatings pour recruter localement en lien avec France Travail, la Mission locale jeunes, Ainter Pro et les partenaires de l’emploi locaux :

-        7 novembre 2024 : 5 entreprises ont rencontré une vingtaine de candidats

-        6 février 2025 : 9 entreprises ont vu une cinquantaine de candidats. Au moins un a été embauché en intérim longue durée dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes par France Travail

Un projet exemplaire pour la transition écologique

Grand Bourg Agglomération a choisi un projet ambitieux en terme de transition écologique : les objectifs s’illustrent dans les choix de construction et dans la conduite du chantier.

Une construction à forte dimension environnementale

 

  • Des objectifs de haute performance énergétique au-delà des qualités intrinsèques du bâtiment

Avec ce projet, le groupement Léon Grosse s’engage sur des gains énergétiques : les économies d’énergie du bâtiment réhabilité sont estimées à 70%.

Des caractéristiques environnementales affirmées :

-        Absence de climatisation grâce à un procédé de refroidissement naturel : système de free-cooling, brises soleil orientables, centrale de traitement d’air avec batterie froide qui permet d’insuffler un air rafraîchi,

-        Un chauffage assuré par une connexion au réseau de chauffage urbain. Le futur siège répond ainsi au label des Bâtiments Bas Carbone,

-        Une toiture végétalisée et des panneaux photovoltaïques.

-        Réemploi de matériaux et équipements sur place : faux planchers, chemins de câbles, portes du rez-de-jardin, première couche d’isolant et gravillons de la toiture. Le matériel des anciennes cuisines a été donné à l’association Tremplin.

 

  • Réhabiliter plutôt que construire

L’Agglomération saisit l’opportunité de réhabiliter un bâtiment emblématique aujourd’hui partiellement inoccupé et de valoriser des locaux disponibles, plutôt que de construire un bâtiment neuf. Elle met ainsi en œuvre sa stratégie de sobriété foncière.

Grand Bourg Agglomération accroît sa visibilité en investissant des locaux au cœur du territoire, sur un axe très fréquenté qui rendra ses services facilement accessibles à la population.

Pour l’Agglomération, ce bâtiment est l’opportunité d’optimiser aussi son fonctionnement :

-        Elle réunira sur un même lieu 230 agents répartis aujourd’hui sur 4 sites (avenue Arsène d’Arsonval, rue Marc Seguin et deux boulevard Edouard Herriot).

-        L’Agglomération rationalisera ainsi ses espaces et son foncier en évitant de louer des bureaux et offrira, dans le même temps, de meilleures conditions d’accueil pour les usagers et de travail pour ses services. Au total, 350 personnes travailleront dans l’immeuble.

Des travaux jusqu’en 2026

Les travaux ont commencé en septembre 2023.

Suite et fin du chantier :

-        Avril : finalisation de la pose des façades

-        A partir de mai : équipement et cloisonnements intérieurs

-        Fin 2025 : livraison des locaux du rez-de-chaussée au Crédit Agricole

-        Premier trimestre 2026 : livraison des locaux à Grand Bourg Agglomération