Randonnées

Randonnées

  • PDIPR- Plan Sport de Nature du Département de l'Ain : 

    Grand Bourg Agglomération s’est engagé depuis 2019 dans la refonte du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). L’objectif partagé de développer la pratique de la randonnée pour en faire un outil au service du développement touristique des territoires est au cœur des actions du schéma tourisme.

    Le réseau retenu, pour le territoire de Grand Bourg Agglomération, se compose d’une centaine de boucles Petite Randonée, de Grande Randonée de Pays Tour du Revermont, d’une portion du GR 59 du « Ballon d'Alsace à Culoz» correspondant environ à 900 km linéaires.      

    Dans ce contexte, un plan de signalétique à l’échelle de Grand Bourg Agglomération a été réalisé avec l’implantation d’une nouvelle signalétique directionnelle.
    Grand Bourg Agglomération a conventionné avec une quinzaine de partenaire et d’acteurs associatifs du territoire pour suivre l’entretien et le balisage des circuits inscrits au PDPIR.

  • Petite randonnée
    Un maillage d’itinéraires pour une multitude de découvertes : le bocage bressan, les cheminées sarrasines, la vallée de la Reyssouze, la forêt de Seillon, les étangs de Bresse et de la Dombes, les villages typiques bressans ou cavets, les crêtes et belvédères du Revermont, la vallée de Suran, le vignoble du Revermont et les Gorges de l’Ain.

 

  • GR 59 du ballon d'Alsace à la Savoie
    Le GR® 59 est un itinéraire de Grande Randonnée au départ du Ballon d'Alsace qui forme un trait d'union entre le massif des Vosges et les montagnes du Jura et du Revermont, offrant ainsi une grande diversité de paysages et de sites.

 

  •  GRP Tour du Revermont 

    Le Revermont, qui se prolonge au nord dans le Jura, est une zone de transition entre la plaine bressane et le Bugey. Il est composé de deux chaînes de montagnes, dont le point culminant se trouve au signal de Nivigne (758 m) encadrant la vallée du Suran.Créé en 1995, le GR® de Pays Tour du Revermont est un circuit de 124 km. Le parcours peut s'effectuer en 7 jours. Il peut être raccourci grâce à des itinéraires de traverse, type micro aventure de 2 à 3 jours. Il permet de découvrir le Revermont, ou sud des montagnes du Jura, zone de transition entre la plaine bressane et le Bugey. Ce massif est composé de deux chaînes de montagnes, dont le point culminant se trouve au signal de Nivigne (758 m) encadrant la vallée du Suran.