Bilan carbone
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une obligation réglementaire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Il s’agit d’évaluer certaines émissions de gaz à effet de serre générées par la collectivité.
Dans cette page :
Calculez votre bilan carbone !
Pourquoi un bilan carbone ?
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une obligation réglementaire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants.
Depuis le décret du 1er juillet 2022, ce bilan règlementaire doit couvrir, outre les émissions directes (par exemple, la combustion du gaz dans les chaudières), les émissions indirectes significatives (par exemple, les émissions pour l’extraction et la distribution du gaz, les émissions pour fabriquer les produits achetés…), ces dernières devant couvrir 80 % des émissions totales de GES. Ces attendus correspondent à un Bilan Carbone®.
L’élaboration d’un Bilan Carbone®suit une méthode développée par l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). Il évalue l’ensemble des émissions de GES liées au fonctionnement interne de la collectivité et aux services qu'elle procure à la population sur une année complète (par exemple, la collecte et traitement des déchets, les transports en bus, le fonctionnement des équipements sportifs …).
Ce bilan ne se limite pas au constat. C’est un outil pour comprendre, agir et communiquer sur le thème des émissions de gaz à effet de serre et de l’épuisement des ressources d’énergie fossiles.
En outre, Grand Bourg Agglomération est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial, qui intègre ces enjeux.
Le Bilan Carbone® et le PCAET participent à l’atteinte des objectifs fixés par la France pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces objectifs, entérinés par l’Accord de Paris signé en 2015, sont très ambitieux. Ils visent à contenir le réchauffement sur la planète à + 1,5°C en atteignant la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela signifie que la France se fixe comme ambition de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu’elle est capable d’en séquestrer. Pour cela, il est d’abord nécessaire de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre.
Le Bilan Carbone® de l’année 2022 est le 2e réalisé par Grand Bourg Agglomération. Il fait état, par rapport au bilan de 2018, d’une réduction de 5 % des émissions de GES. Il s’agit d’un premier résultat positif, mais la collectivité compte bien aller plus loin. C’est en ce sens qu’elle a construit un nouveau plan de transition, dont les actions prévoient une réduction de 6 % supplémentaires d’ici l’élaboration du prochain Bilan Carbone en 2025.