Natura 2000
Natura 2000 est un dispositif européen de conservation des habitats et des espèces rares à l’échelle de l’Europe.
Créé en 2004, le site Revermont et Gorges de l’Ain s’étend sur 24 communes du Revermont pour 1 730 hectares répartie en une centaine de secteurs.
Les principaux enjeux du site sont la préservation des Pelouses Sèches et des Chauves-souris.
Une pelouse sèche?
C’est une étendue d’herbes rases, parsemée de petits arbustes, qui se développe sur un sol calcaire peu profond, souvent pentu, et associée au pastoralisme (élevage extensif en milieu naturel). Ce milieu naturel de plus en plus rare en Europe abrite une flore et une faune originales, adaptées à l’aridité et au sol calcaire. Le site Natura 2000 en compte 408 hectares. La principale menace est l’embroussaillement (phénomène naturel parfois non maitrisé par l’activité pastorale).
Le paradis des chauve-souris
Le Revermont compte 23 espèces de chauves-souris (sur les 36 présentent en France). Le territoire est particulièrement favorable à ces mammifères volants en déclin dans beaucoup de régions du continent. Nous avons donc un rôle primordial dans leur conservation. Cela passe par la préservation de leurs gîtes (grottes, grenier, granges …), de leurs terrains de chasse (forêts, pelouses…) et de leurs zones de déplacements (haies, lisières…)