La Traverse - La voie verte de Grand Bourg Agglomération
La Traverse est le paradis des mobilités douces. Poussettes, rollers, vélos, trottinettes, piétons s’y côtoient pour des déplacements en toute sécurité. La voie verte permet aujourd’hui de relier Saint-Trivier-de-Courtes à Saint-Just sur un itinéraire continu de 40 km. En 2025, l’aménagement s’étendra jusqu’à Ceyzériat.
La Traverse en chiffres :
- Un itinéraire de 44 km, dont 40 sont aujourd’hui aménagés
- 13 communes desservies
- 4 aires d’accueil : Attignat, Bresse-Vallons, Saint-Trivier-de-Courtes et Viriat
- De nombreux espaces de repos et aires de pique-nique
- Un investissement total de près de 14 M€ pour Grand Bourg Agglomération
Une carte pour tout savoir
Actualité : de nouvelles sections opérationnelles
Plusieurs sections ont été livrées en 2024 et viennent compléter le linéaire aménagé.
L’aménagement de la rue Bresse Cocagne à Montrevel et Jayat permet d’assurer une continuité d’aménagement.
Entre Attignat et Bourg-en-Bresse, l’aménagement dans le secteur de l’autoroute était attendu. C’est désormais chose faite depuis ce printemps puisque La Traverse a été complétée sur 15 km pour relier l’aire d’accueil d’Attignat à Saint-Just.
Un espace de promenade
Quatre aires d’accueil situées à St-Trivier-de-Courtes, Bresse Vallons, Attignat et Viriat permettent de rejoindre la voie verte. Vous pourrez y stationner votre voiture ou y faire une pause. Des toilettes publiques avec point d’eau sont en accès libre sur les aires d’accueil de St-Trivier et d’Attignat.
Les sites desservis
Au-delà des communes desservies, plusieurs sites du territoire sont facilement accessibles en empruntant La Traverse.
C’est le cas du Camping du Coq de Mantenay-Montlin, de la Plaine Tonique depuis Montrevel, du stade Verchère, de la Médiathèque Aimé Césaire, de Carré d’Eau ou encore de la base de loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse.
A venir
En 2025, la voie verte rejoindra la commune de Ceyzériat. Les travaux doivent commencer en début d’année 2025.
Le saviez-vous ?
Entre Attignat et St-Trivier, La Traverse est aménagée sur une ancienne voie ferrée.
Depuis 2016, le territoire de la Communauté d’Agglomération dispose du label « Territoire Vélo ».Cette reconnaissance décernée par la Fédération Française de Cyclotourisme est le reflet d’un engagement du territoire pour la mobilité à vélo sous toutes ses formes : déplacement du quotidien, de loisirs et touristiques.
Être Territoire Vélo, c’est offrir des aménagements adaptés à la pratique du vélo, des équipements et des services spécifiques au vélo et à destination de divers types de publics : familles, pratiquants occasionnels et réguliers.
Les partenaires financiers
Dans le cadre de l’aménagement de « La Traverse », Grand Bourg Agglomération bénéficie du soutien financier des partenaires suivants :