Textile 360
Dans cette page :
- Un constat alarmant
- Objectif "Zéro textile à l'export"
- Textile 360, une démarche de rupture et un engagement fort
- Les acteurs concernés :
- Une responsabilité élargie
- Des pistes cyclables en chaussures !
- Des jeans dans nos combles !
- Une polaire de qualité en polyester recyclé
- "Textile 360 sur France Inter"
Un constat alarmant
- 80% des textiles usages collectés en France sont exportés
- En 2021, 2,8 milliards de pièces textiles ont été vendues en France, soit un poids de 715 000 tonnes
Objectif "Zéro textile à l'export"
« Textile 360 » impulse une stratégie de rupture pour faire de Grand Bourg Agglomération le premier territoire "zéro déchet textile à l'export".. Ce projet innovant, inédit en France, veut organiser et créer dans un rayon de 360 km maximum toutes les réponses nécessaires pour traiter 100% des textiles usagés collectés.
L’association Tremplin (collecte, tri, réemploi), Grand Bourg Agglomération et des entrepreneurs de la filière du recyclage sont impliqués dans cette démarche.
Panneaux composites, cartonnages, assises de chaises et de bancs, briques utilisées en mobilier ou en isolation… Le déchet textile est devenu une richesse et l’ambition de "Textile 360", c'est de faire en sorte que le textiles usagés collectés localement soient valorisés dans la région, et non plus vendus à des grossistes à l’étranger pour finir en grande partie en montagnes de déchets en Afrique ou en Asie. Tremplin récupère des textiles usagés dans des conteneurs depuis des années, et a donc décidé de changer de modèle et est à la recherche de partenaires industriels.
Textile 360, une démarche de rupture et un engagement fort
Textile 360 est une démarche de rupture avec le fonctionnement actuel de la filière du déchet textile. Le projet, initié fin 2022, réunit un opérateur associatif de collecte et de tri, Tremplin, et une collectivité locale, Grand Bourg Agglomération, sur les objectifs suivants :
• 100% des textiles usagés, collectés sur l’agglomération, traités dans un rayon de 360km soit par le réemploi, soit par le recyclage soit par une autre forme de valorisation.
• zéro textile usagé à l’exportation.
Une charte a été signée le 16 novembre 2022 entre GBA et Tremplin. Elle a vocation à s’ouvrir à tous ceux qui en partagent les motivations et les objectifs. Textile 360 est un projet d’avenir pour le territoire et les acteurs locaux, bâti sur la conviction que le textile usagé peut être une ressource. Il s’inscrit dans une économie sociale et solidaire et dans une démarche collective qui doit bénéficier au plus grand nombre.
Ainsi, durant l’année 2023, d’autres acteurs se sont agrégés au projet : des industriels, des start-up en recherche et développement, des artisans, des chambres consulaires, des designers, le pôle de compétitivité Techtera, l’éco-organisme Refashion, l’Ademe, des instituts et centres de recherche….
Les acteurs concernés :
• Grand Bourg Agglomération, établissement public de coopération intercommunale chargé de la gestion des déchets, engagé dans une démarche de transition écologique, qui est l’un des piliers de son projet de territoire.
• Tremplin, en charge de la collecte, du tri et du réemploi des textiles collectés sur l’Agglomération et sur d’autres communes de l’Ain, via ses ateliers d’insertion.
• des entreprises qui ont mis au point des procédés techniques de recyclage et cherchent de la matière première.
• des artisans qui développent le surcyclage et la transformation des pièces textiles (vêtement, ameublement, décoration…).
• des citoyens qui aspirent à consommer autrement, avec davantage de « seconde main » pour réduire le prélèvement des ressources, des citoyens prêts à s’inscrire dans un modèle soutenable pour la planète.
Une responsabilité élargie
Le projet Textile 360 répond à la conviction que la dimension environnementale et la dimension sociale sont indissociables.
Pour Tremplin, il réduit l’impact direct et indirect de ses actions sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet réduit également l’impact en bout de chaîne, vis-à-vis des pays et des populations qui subissent, le déversement de nos textiles usagés. Enfin, Textile 360 ne sera une solution pérenne et réellement positive que si, dans le même temps, nous parvenons à changer un modèle de surproduction et de surconsommation.