Projet de chaufferie et de réseau de chaleur : vers une énergie circulaire et locale
Pour transformer nos déchets en énergie, Organom et Grand Bourg Agglomération se mobilisent. À la clé, deux défis de la transition écologique : une meilleure valorisation des déchets et la production d’une énergie à partir d’une ressource locale.
Pourquoi ce projet ?
Aujourd’hui, 50% du total des ordures ménagères des 9 communautés de communes et d’agglomération adhérentes à Organom sont enfouies, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni recyclées, ni valorisées. Pour tendre vers l’objectif de 0 déchet enfoui à terme, il faut donc agir, et vite. Le projet de chaufferie et de réseau de chaleur urbain s’inscrit dans cette dynamique et s’impose comme la solution 100% gagnante. En effet, l’énergie provenant de la future chaufferie est :
• locale, donc maîtrisée,
• une alternative aux énergies fossiles, contribuant à la décarbonation de la société et à l’autonomie énergétique,
• indépendante des cours mondiaux, donc présentant une meilleure stabilité tarifaire
Quel fonctionnement ?
Après avoir été collectées, les ordures ménagères des collectivités adhérentes à Organom sont traitées sur le Pôle de traitement et de valorisation de La Tienne. Dans l’usine Ovade, la matière organique de la poubelle est extraite pour être valorisée en énergie (biogaz) et en compost. Aujourd’hui, 50% des déchets sont valorisés. Les déchets résiduels (non valorisés par Ovade), seront désormais affinés et préparés pour être transformés en combustible, pour alimenter la future chaufferie. L’énergie produite sera distribuée dans le réseau de chaleur en extension de l’agglomération de Bourg-en-Bresse.
Dans quel calendrier ?
Concertation préalable : découvrir, comprendre, s'exprimer
Du 2 octobre au 2 décembre 2023, vous avez été invités à participer à la concertation préalable préfigurant la construction d’une chaufferie sur le Pôle de traitement et
de valorisation des déchets de La Tienne, à Viriat. C’est le Code de l’environnement qui fixe le cadre de la concertation préalable. Ce temps d’information et d’échange, situé en amont d’un projet ayant un impact sur l’environnement, permet à tout citoyen de comprendre et de débattre sur ce projet. Le citoyen devient ainsi partie prenante de la décision publique.
PROCHE ET HUMAINE
Organom et Grand Bourg Agglomération ont choisi de privilégier des rencontres à dimension humaine, en petits groupes, où il est plus facile de s’exprimer.
TOUS CONCERNÉS
Si les temps d’échanges ont mobilisé plus particulièrement les acteurs des communes de Bourg-en-Bresse, Jasseron, Saint-Étienne-du-Bois et Viriat, situées en proximité du projet, la concertation préalable était ouverte à l’ensemble des parties prenantes des territoires adhérents à Organom (habitants, industriels, commerçants, scolaires, associations...).
Plus de 500 personnes au total ont participé à la concertation préalable
3 GRANDS THÈMES
THÈME 1
Les procédés sélectionnés pour garantir la qualité de l’air, de l’eau et du sol
THÈME 2
L’intégration de la chaufferie dans son environnement naturel et le respect de la faune et de la flore
THÈME 3
L’information des habitants au quotidien et le contrat de confiance
Chaque thème a fait l’objet d’un atelier permettant d’approfondir les sujets.
UNE INFORMATION COMPLÈTE ET DIVERSIFIÉE
Afin de garantir un accès à l’information pratique, pour tous, sur le projet et les événements, différents outils ont été mis à la disposition du public.
DES OUTILS ET LIEUX D’EXPRESSION VARIÉS
• 3 ateliers thématiques
• 3 jours de visite
• Des rencontres
• Des registres
• Des formulaires web
• Une adresse postale et un email dédiés
Et maintenant ?
• Jusqu’à présent, un observatoire de suivi des odeurs existait. Dans une volonté d’ouverture et de suivi citoyen, Organom va prochainement créer un observatoire de suivi du fonctionnement du Pôle de la Tienne. Ainsi, des réunions annuelles et/ou thématiques seront organisées tout au long de l’année pour permettre d’avoir une vision globale du site. Le projet de chaufferie sera abordé et consolidé dans cette instance.
• Courant 2025, les citoyens seront de nouveau sollicités dans le cadre d’une enquête publique réglementaire. Placée sous la responsabilité d’une commission d’enquête
désignée par le Tribunal administratif, à la demande de la Préfète de l’Ain, elle vise à présenter les impacts et les garanties à la lumière des études de réalisation. Une
information sera diffusée en amont sur les modalités de participation. Le rapport de la commission d’enquête intègrera les avis de la population.
L'information continue
L’intégralité des outils à diffusés et mis à disposition du public
lors de la concertation préalable restent disponibles en ligne.
Pour aller plus loin, consultez ici :
Une question, une remarque
Contactez par email : concertation@organom.fr