Inauguration de 22 nouvelles stations Rubis’Vélo

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Thématique : Transport / Mobilités

Grand Bourg Agglomération déploie
sa nouvelle offre de vélos en libre-service

Grand Bourg Agglomération a confié à Keolis l’exploitation de son réseau de transport Rubis. La nouvelle délégation de service conclue pour six ans (2024-2029) se traduit par le déploiement d’une offre de transports démultipliée sur l’ensemble du territoire. Elle illustre les ambitions de l’Agglomération en matière de déplacements :
- Proposer une alternative crédible à l’utilisation de la voiture individuelle
- Répondre aux besoins du plus grand nombre, dans ses déplacements du quotidien, travail et loisirs
- Mailler encore davantage le territoire avec une offre cohérente et plus conséquente dans l’unité urbaine comme dans les communes rurales
- Contribuer au lien social en favorisant l’accès aux services publics et ainsi construire une identité commune au territoire

 

La nouvelle offre de vélos en libre-service est opérationnelle depuis vendredi 31 mai avec :

  • L’extension du réseau Rubis’Vélo : 19 nouvelles stations (+ 3 à venir)
  • Le passage en électrique de l’ensemble de la flotte

Des vélos 100% électriques :

Plus besoin de louer une batterie, les vélos sont tous à assistance électrique, afin de faciliter les déplacements. L’objectif est aussi de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de louer des vélos.

75 nouveaux vélos plus modernes sont déployés depuis le 31 mai, en plus de ceux qui sont déjà en circulation. Les anciens sont aussi passés à l’électrique à cette date, en étant tous équipés d’une batterie. Progressivement, ils seront remplacés par les nouveaux modèles.

 

 

 

 

41 stations Rubis’Vélo, dont 22 nouvelles

Avec ses 22 stations supplémentaires, Rubis’Vélo comptera 41 stations en tout pour se déplacer à Bourg-en-Bresse, Péronnas, Viriat et Saint-Denis-lès-Bourg.
Les implantations des 22 stations ont été choisies en concertation avec les communes pour être plus proches des habitants et permettre un meilleur maillage des communes urbaines. La proximité avec les pistes cyclables a également été favorisée.
Des zones emplois importantes ou des secteurs qui n’étaient pas pourvus de vélos seront désormais équipés d’une station : le Centre psychothérapique de l’Ain (CPA), le secteur des lycées, de nouvelles stations à Viriat, Péronnas et Saint-Denis-lès-Bourg ou encore la place des Bons Enfants et le secteur du Pont des Chèvres.
La station de la gare connaît un succès important. Pour répondre aux besoins, elle sera doublée, avec la création d’une deuxième zone de parking des vélos en libre-service au niveau du dépose-minute, en complément d’une nouvelle station installée côté Peloux.

19 de ces nouvelles stations sont opérationnelles depuis le 31 mai. Celle de la gare dans sa nouvelle configuration le sera cet été.
Suivra en 2025 le déploiement de 2 autres stations dans le secteur de la nouvelle allée de Challes et au niveau du parc de la Madeleine. Ces deux ouvertures sont différées en raison des travaux d’aménagement en cours dans ces quartiers.

Un fonctionnement inchangé : simple et économique

Le fonctionnement reste le même : le système, proposé par le prestataire Ecovelo, permet la location de station à station, pour des trajets courts, après inscription sur l’application Rubis’Vélo. La réservation et le déverrouillage du vélo se font à l’aide de l’application ou d’un SMS. Durant la location, l’usager a la possibilité de faire un arrêt-minute grâce à l’utilisation de la chaîne intégrée. Une fois le trajet effectué, il ne lui reste qu’à rattacher son vélo à une station. Si la station est pleine, il peut le rattacher à un autre vélo déjà en station.

S’il est bon pour la santé et pour l’environnement, ce service est également économique : le prix des Rubis’Vélo reste très attractif avec des abonnements de 1,50€/jour à 30€/an, avec 30 minutes gratuites à chaque utilisation, puis 5 centimes par minute. L’abonnement reste gratuit pour les abonnés Rubis.

 

La nouvelle offre de transport

Suite du déploiement
Juillet : mise en service de 6 nouvelles lignes de covoiturage.
26 août : nouvelles offres de bus, de cars sur les lignes péri-urbaines et de transport à la demande.

Chiffres clés
Un budget annuel de 17,68 millions d’euros pour Grand Bourg Agglomération.
Un investissement sans précédent : + 5 millions d’euros par rapport au précédent contrat de délégation de service public.
Un contrat de 6 ans : 2024-2029.

 

 

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