Fête du Vincuit

Le vincuit 2021 en images

Le vincuit est une marmelade de poires et de pommes cuite longuement au chaudron (sans alccol). Autrefois, cette préparation était l’occasion d’une fête dans les villages. D’abord la plume (éplucher, en patois) des fruitsentre voisins à la veillée. Puis la cuisson dans les chaudrons pendant plus de 20 heures, où les hommes se succèdent pour « vanler » (remuer, en patois) pour éviter la caramélisation. Ils utilisent pour cela le « pétouillon », grande perche en bois qu’ils tirent et poussent.
 
Aujourd’hui, quelques villages perpétuent cette tradition et retrouvent les gestes d’autrefois le temps d’un week-end. C’est la Fête du Vincuit à la Ferme de la Forêt à Courtes, ou la Fête de la Paria à St Etienne du Bois.
 

Depuis 2021, la Fête du Vincuit est organisée par l’association Avenir et Traditions en Bresse et mobilise de nombreux bénévoles pour la réalisation de cette marmelade. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, dégustez le vincuit sur des gaufres bressans et profitez d’un riche programme d’animations avec un marché de producteurs et d’artisans, des démonstrations de vieux métiers, etc.