Avenue de Lyon : la Ville de Péronnas et Grand Bourg Agglomération lancent les travaux sur les espaces publics

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Toutes les actualités

Thématique : Grand Bourg Agglomération

La Ville de Péronnas et Grand Bourg Agglomération réalisent des travaux sur l’avenue de Lyon. Les aménagements visent à fluidifier la circulation de tous les usagers en favorisant les transports en commun et l’accès aux commerces rendus ainsi plus attractifs. Ils comprennent également un important volet paysager qui permettra de rendre l’avenue plus verte.

Le chantier s’est engagé en début d’année avec les travaux sur le réseau d’eau potable et l’enfouissement des réseaux. Il se poursuit à partir du 14 octobre, par la voirie, la piste cyclable et les aménagements paysagers. Jusqu’en décembre 2025, il concernera un secteur entre la mairie de Péronnas et l’allée des Tyrandes, soit plusieurs zones de l’avenue de Lyon, qui elle, restera ouverte à la circulation.

5 zones de travaux


1) Carrefour entre la rue Grange Magnien et l’avenue de Lyon, parvis de la Mairie

Démolition des trottoirs, pose de bordures et mise à niveau des trottoirs du 14 octobre à début décembre 2024.

Impacts sur la circulation
La rue Grange Magnien sera barrée au niveau de la Mairie du 21 octobre au 31 octobre 2024. Des itinéraires de substitution seront mis en place.

2) Carrefour entre l’allée des Tyrandes et l’avenue de Lyon
Démolition des trottoirs, pose de bordures et mise à niveau des trottoirs du 21 octobre à fin novembre 2024.

Impacts sur la circulation
L’allée des Tyrandes sera barrée au niveau du carrefour en journée du 21 au 31 octobre 2024. Des itinéraires de substitution seront mis en place.

3) Giratoire au niveau de la rue de l’Eglise et du Chemin de Bellevue
Démolition des îlots centraux, du giratoire et mise en œuvre d’une chaussée provisoire du 6 novembre à mi-décembre 2024.
Impacts sur la circulation
Présence ponctuelle de feux de chantier en alternat.

4) Place de la Mairie (en bordure de l’avenue de Lyon)
Démolition des trottoirs, pose de bordures, installation des réseaux, mise à niveau des trottoirs et reprises des stationnements du 6 décembre à début février 2025.

Impacts sur la circulation
Seuls la voie et les stationnements devant le CIC et la pharmacie seront neutralisés durant les travaux. Les commerces et services resteront accessibles, la circulation piétonne est maintenue.

Trottoirs côté est
5) Entre le giratoire et l’allée des Tyrandes
Démolition des trottoirs, mise en œuvre des réseaux d’éclairage public, pose de bordures et mise à niveau des trottoirs du 14 octobre à fin novembre 2024.

Entre la place de la Mairie et le giratoire
Démolition des trottoirs, mise en œuvre des réseaux d’éclairage public, pose de bordures et mise à niveau des trottoirs de fin novembre à début janvier 2025.
Deux équipes de travaux seront présentes en simultané sur le chantier. La première travaillera entre la mairie et le giratoire et la seconde entre le giratoire et l’allée des Tyrandes.

Impacts sur la circulation
Elle sera maintenue à double sens. Des alternats ponctuels pourront être mis en place pour assurer la sécurité des équipes de travaux lors de leur intervention à proximité des carrefours ou sur la chaussée.

A savoir : Les accès riverains, commerces et services seront maintenus durant les travaux. Le stationnement sera interdit au droit des travaux.

 

L’avenue de Lyon, un axe structurant de l’agglomération

Trait d’union entre Péronnas et Bourg-en-Bresse, cet axe structurant est l’une des portes d’entrée de l’agglomération. Elle est fréquentée par 5 500 véhicules par jour (600 par heure en période de pointe).

 

Ces nouveaux aménagements s’inscrivent en cohérence avec l’opération cœur de ville portée par la commune de Péronnas, et ceux engagés également par la Ville, depuis la zone d’activités Porte Sud jusqu’au carrefour de la rue Grange Magnien, secteur de la mairie. Ils complèteront à terme les travaux réalisés par la Ville de Bourg-en-Bresse au pont de Lyon.

Ces aménagements sont une première tranche sur trois qui concerneront au final tout le linéaire de l’avenue de Lyon.

Budget : 4,4 millions d’euros pour la première tranche de travaux, financés par Grand Bourg Agglomération, la Ville de Péronnas, le Département de l’Ain.

Dans la même thématique