Voie verte La Traverse L’Agglomération inaugure deux nouvelles sections

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Thématique : Transport / Mobilités

Grand Bourg Agglomération développe les mobilités douces. La voie verte est un des axes majeurs de cette politique en faveur de la transition écologique.

En desservant des pôles d’activités et de services, elle est une alternative crédible à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail. Trait d’union entre la Bresse et le Revermont, elle répond aussi à une pratique du vélo en tant que loisir et permettant la découverte touristique. Les travaux se sont poursuivis en 2024 pour porter le linéaire aménagé à 40 km entre Saint-Trivier de Courtes au nord et Saint-Just au sud.
Deux nouvelles sections ont été aménagées :

  • Attignat/Saint-Just
  • Rue Bresse Cocagne à Montrevel-en-Bresse et Jayat

Grand Bourg Agglomération a investi 5 175 000€ pour ces deux tronçons. Ils comptent plusieurs ouvrages d’art et aménagements spécifiques pour franchir la RD 975 et la Reyssouze. L’aménagement de la totalité du linéaire (44 km) est estimé à 14,5 millions d’euros.

Les deux nouvelles sections opérationnelles


Entre Attignat et Saint-Just7,5 km de l’aire d’accueil d’Attignat à proximité du péage de l’A40 à l’avenue de Marboz à Bourg-en-Bresse3 km entre l’avenue Amédée Mercier à Bourg-en-Bresse et la mairie de Saint-Just, en passant par Bouvent
Des aménagements particuliers
- Un passage souterrain pour franchir la RD 975 à côté de l’échangeur autoroutier Bourg nord
- Deux passerelles sur la Reyssouze à Viriat (secteurs Vacagnole et Moulin de Riondaz)
Les équipements desservis :
- Viriat : parc des sports, centre-ville
- Bourg-en-Bresse : zone Cenord, centre-ville, médiathèque Aimé Césaire, stade Verchère, Carré d’eau, groupe scolaire des Dîmes, collège Victoire Daubié, gymnase de la Croix Blanche, parc de Bouvent, espace du lac, l’Alagnier
- Centre-village de Saint-Just
15 espaces de repos et/ou pique-nique
33 arbres plantés

Rue Bresse Cocagne à Montrevel-en-Bresse et Jayat
1,1 km
Les équipements desservis :
- Zone d’activités de Cézille
- Collège de l’Huppe
1 espace de repos
14 arbres plantés

 

Un investissement de Grand Bourg Agglomération
Coût d’aménagement des deux nouvelles sections : 5 175 000€.
Financé par Grand Bourg Agglomération avec le soutien de :
- L’Etat à hauteur de 2 058 000€ via la Dotation de soutien à l’investissement local, France Relance et le fonds mobilités actives, le Contrat de Plan Etat Région
- Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 600 000€
- Département de l’Ain à hauteur de 478 000€

 

« La Traverse », un projet majeur pour favoriser les mobilités douces et un trait d’union entre Bresse et Revermont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une voie sécurisée dédiée aux modes doux
Réservée aux piétons et véhicules non motorisés aménagée en partie sur l’ancienne voie de chemin de fer Bourg-en-Bresse/Chalon-sur-Saône et le long de la Reyssouze et du canal.

Un itinéraire équipé
- panneaux d’informations pratiques et touristiques,
- bancs,
- aires d’accueil à Viriat, Attignat, Cras-sur-Reyssouze Bresse Vallons, Saint-Trivier de Courtes,
- une ligne rouge comme fil conducteur

12 communes traversées : Saint-Just, Montagnat, Bourg-en-Bresse, Viriat, Attignat, Cras-sur-Reyssouze Bresse Vallons, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse, Jayat, Saint-Julien sur Reyssouze, Mantenay-Montlin et Saint-Trivier de Courtes.

 

L’axe structurant d’un réseau dédié aux déplacements doux
Pour la mobilité à vocation utilitaire (trajets domicile travail/école) ou touristique.
Une signalétique qui met en valeur les liaisons possibles vers d’autres itinéraires pédestres ou cyclistes et vers les activités, services et autres curiosités présents sur le tracé.

D’ici 2025 : les prochains travaux de prolongement de la voie verte « La Traverse »
Un aménagement structurant du nord au sud du territoire de 44 km
Une poursuite de travaux dès la fin d’année 2024 pour rejoindre Ceyzériat : 3,6 km à aménager le long de la RD 979 et de l’avenue du Revermont.

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