Aider l'industrie à rebondir
Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !
Thématique : Développement économique
L'AMI rebond industriel (dispositif de l'État) propose un soutien qui repose sur deux volets :
-Un accompagnement en ingénierie pour recenser et accompagner les projets prioritaires et élaborer une feuille de route sur les priorités du territoire. Ce sont près de 180 projets d'investissement qui ont été recensés (environ 3 par entreprise) pour 202 millions d'euros en projets d'investissement (imobilier, matériel...) et la création potentielle de près de 420 nouveaux emplois.
En ce qui concerne la feuille de route industrielle du territoire, trois axes forts sont ressortis : le recrutement et la compétitivité de entreprises, le développement de filières, collaboration et innovation et la sobriété foncière et les zones d'activité de demain.
-Après avoir dirigé plus de 75% des entreprises vers des dispositifs existants et calibrés pour leurs projets industriels, ce sont ensuite dix entreprises qui ont déposé un dossier au dispositif "Rebond industriel" (400 000 euros d'investissement minimal et réalisation sous deux ans) pour un montant total de 1 621 000 euros.
Petites, moyennes ou grandes entreprises, ces sociétés ont été accompagnées à hauteur de 15, 25 ou 35% du montant de leur projet.
Acte 2 : 4 grands thèmes jusqu'en 2027
Le retour des entreprises a été très positif sur l'Appel à Manifestation d'Intérêts. L'accompagnement mis en place leur a permis d'accéder à des appels à projets auxquels elles n'auraient pas forcément eu connaissance faute de personnel dédié pour monter des dossiers parfois très complexes.
c'est maintenant sur la base du travail effectué pendant l'AMI que se dessinent les grands axes de la poursuite du dispositif territoire d'industrie 2023 - 2027 :
- -Foncier économique (Sobriété, ZAN, mutualisation des ZAE...)
- -Compétences, emploi, recrutement...)
- -Transition écologique et énergétique (fonds vert, industrie verte...)
- -Innovation