Un hydrogène local, renouvelable et bas carbone : Grand Bourg Agglomération s'engage
Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !
Thématique : Énergie
La commune de Bresse Vallons, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, Mécabourg et Storengy ont signé́, le 7 juillet 2023, une convention de partenariat pour le développement d’un écosystème d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur le territoire.
Cette signature s’est tenue sur le site de stockage de gaz d’Etrez, opéré par Storengy, où seront produites et stockées les premières molécules d’hydrogène renouvelable dans le cadre du projet HyPSTER. Il s’agira du premier stockage souterrain d’hydrogène renouvelable en cavité saline de l’Union Européenne, point d’ancrage du déploiement d’un écosystème hydrogène sur le territoire.
Face à l’urgence climatique, l’hydrogène renouvelable ou bas carbone est l’une des solutions énergétiques les plus prometteuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports et de l’industrie. Produit, consommé et stocké localement, l’hydrogène contribue à notre indépendance énergétique.
Le développement d’une telle filière nécessitera d’adapter les industries et les infrastructures françaises. De nouveaux métiers verront le jour. A titre d’exemple, l’association France Hydrogène prévoit plus de 100 000 emplois en France créés par la filière en 2030.
Les cinq signataires de la convention, issus du secteur privé et public, réaffirment leur engagement en faveur de la transition énergétique. Ensemble, et pour les trois prochaines années, ils mèneront des initiatives communes afin de développer et structurer la filière hydrogène renouvelable et bas carbone sur le territoire, et ce avec les collectivités et les entreprises locales.
Un comité de pilotage se réunira régulièrement pour définir et mener la feuille de route commune. La convention s’appuie sur 4 axes de coopération :
- Axe économique : identifier le potentiel du territoire dans le cadre du développement de la filière hydrogène ;
- Axe projet : détecter les opportunités et favoriser la mise en place de projets pour atteindre les objectifs de décarbonation du territoire ;
- Axe concertation : s’engager vers des actions de communication permettant une appropriation de l’hydrogène par le grand public ;
- Axe formation : développer des compétences pour accompagner le développement de la filière hydrogène.
L’hydrogène issu d’une chaîne de production renouvelable a une place de choix dans la transition énergétique.
Il peut servir différents usages :
- Dans l’industrie (chimie, électronique, verre, métallurgie…), cet hydrogène peut être utilisé pour produire différents matériaux, mais aussi pour des usages énergie (vapeur par exemple), et ainsi décarboner la chaîne de production
- Pour les transports, il remplace les carburants traditionnels tout en présentant l’avantage de ne générer aucune émission à l’usage, d’avoir une autonomie importante et un temps de ravitaillement très court.
Grâce à l’hydrogène renouvelable, les sources d’énergies renouvelables peuvent désormais bénéficier aux secteurs difficiles à décarboner par une électrification directe.