Atlas Imaginaire d'une Bresse légendaire
Grand Bourg Agglomération invite le collectif ARFI à prendre la relève de Maison Gutenberg (Projet Cycles) pour s’immerger en Bresse et irriguer le territoire d’un nouveau projet artistique musical et participatif, nommé Atlas Imaginaire d’une Bresse légendaire.
Présentation
Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture 2023-2025, L’ARFI déploie de nombreuses actions artistiques sur la Conférence Bresse et avec des résonnances à Bourg en Bresse, à Bény et d’autres communes de territoire. Toujours en quête de nouveaux liens avec les publics, l'ARFI confirme une démarche qui met en résonance actions culturelles et recherche artistique comme deux faces d’une même pièce.
Les actions de la résidence se déclinent en plusieurs créations participatives : les participants collaborent alors à la création d’une œuvre vivante. La résidence fait largement appel aux publics scolaires, de la maternelle au lycée, mais aussi aux musiciens amateurs, et aux jeunes pendant le temps extra-scolaire, ainsi qu’à des publics spécifiques comme ceux des établissements médico-sociaux. L’ARFI leur propose des outils artistiques pour fabriquer des productions qui sont l’émanation culturelle de leur territoire, de leur vécu.
L’Atlas Imaginaire évoque la mappemonde, le mythe, le fil tendu entre histoire et géographie, qui peut montrer un territoire, le raconter, ou l’inventer. Ensemble, les artistes et les participants dessinent petit à petit notre Atlas, imaginaire, collectif et intime, rendu visible au grand public par différentes restitutions : spectacles, concerts, expositions, et une cartographie multimédia en ligne.
La Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture est pilotée par Grand Bourg Agglomération avec le soutien des Directions Régionales des Affaires Culturelles et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Rectorat de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Ain.
Projets Année 1 - 2024/2025
Pour la première année de résidence les actions d’éducation artistique et culturelle se déclinent en plusieurs volets.
- Des créations participatives sous forme de ciné-concerts, mêlant musique, arts vidéos, bruitage et/ou chant. Il était une fois en Bresse, notamment, est un projet de ciné-concert entièrement local et participatif (réalisation d’un western local avec des collégiens, bruitages avec des élèves de maternelles, orchestre de musiciens amateurs).
- Des (ré)créations participatives mettant au centre le chant et la poésie, accompagnés d’autres disciplines : écriture poétique inspirées de Neruda et mises en chansons auprès d’écoliers du primaire, - Une programmation itinérante pour le jeune public (La Ferme des animaux) accompagnée d’ateliers - jeu de rôle.
- Une exploration cartographique du territoire avec des balades artistiques pour les publics scolaires (élèves du primaire, collégiens, dispositif ULIS notamment), et la création d’outils pour diffuser et conserver la trace de la résidence (développement d’une carte en ligne, augmentée de médias sons et vidéo).
- Les différentes actions de médiation proposées font appel à des esthétiques aussi variées que celles qui cohabitent au sein du collectif. Elles sont unifiées par un grand désir de mettre dans les mains des participants les outils qui leur permettront de créer leur propre folklore imaginaire.
Il était une fois en Bresse, est un projet de ciné-concert entièrement local et participatif mêlant musique, vidéo, bruitage et chant. Réalisation d’un western local avec des collégiens (Montrevel en Bresse), bruitages avec des élèves de maternelles ( Bény, Cormoz, Foissiat, St-Trivier-de-Courtes), orchestre de musiciens amateurs.
Chant Général, des (ré)créations participatives mettant au centre le chant et la poésie, accompagnés d’autres disciplines : écriture poétique inspirées de Neruda et mises en chansons auprès d’écoliers du primaire. (Classe de CE1/CE2 de Cormoz et CM1 de Foissiat )
La Ferme des animaux, un spectacle itinérant pour le jeune public, librement inspirée de l’ouvre de George Orwell, accompagnée d’ateliers jeu de rôle.
L’éco des plaines, une exploration cartographique du territoire avec des balades artistiques pour les publics scolaires (Avec la participation des écoliers de Cormoz (CM1/CM2), Saint-Trivier-de-Courtes (CM1/CM2 et CM2), Malafretaz (CM2), et des collégiens de dispositif ULIS de Montrevel-en-Bresse)
Médiatisation, la création d’outils pour diffuser et conserver la trace de la résidence (développement d’une carte en ligne, augmentée de médias sons et vidéo).
Projets Année 2 - 2024/2025
Les 100 Mousquetaires,
Un ciné-concert sur un film de cape et d’épée, Le Masque de Fer, avec Douglas Fairbanks. Accompagné d’une musique originale pour grand orchestre et des chansons créées en amont par des élèves de l’école de Cormoz et et de l’école de Cras sur Reyssouze.Ce spectacle inédit et participatif est créé par L’ARFI en association avec l'Orchestre des Jeunes des Harmonies de l’Ain, des élèves du Conservatoire d'agglomération et des musiciens amateurs du territoire.
2 représentations du spectacle à la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse : Le samedi 26 avril 2025 à 14h et à 20h - à partir de 8 ans. Billetterie ICI
Lozen, un conte vidéographique et musical sur une jeune guerrière Amérindienne, sa mission : retrouver et libérer les siens des envahisseurs Chawbelden, obsédés par leurs dents blanches et l'agave. Une création unique mêlant musique, images et récits, avec une première partie en amont : la restitution des ateliers vidéo suivis par les jeunes du collège Louis Vuitton de Saint-Trivier-de-Courtes, qui ont recrée un décor pour une version de 'Lozen' en Bresse.
Vidéo . Evénement cofinancées avec le Centre National de la Musique
Actions cofinancées avec le Centre National de la Musique :
L’éveil de la plume
Spectacle 0-3 ans, dans le cadre de la semaine petite enfance et du Festival Printemps des Arts organisé par GBA
Ce spectacle propose une exploration sensorielle aux tout-petits porté par le thème du cycle du jour et de la nuit. Une sensibilisation poétique où s'articulent différentes installations sonores et visuelles, des accessoires et objets à manipuler permettant la libre découverte et une petite approche culturelle et artistique.
Spectacle sans parole, accessible à un public non francophone.
2 représentations le 16 mars 2025 à 10h30 et 11h30 à la Salle des fêtes de Meillonnas
Nombre de places limitées
Réservation ICI
Le Voyage d’Ulyse
Un spectacle qui raconte la suite de Contes et Légendes de la Guerre de Troie. Un nouveau conte, une autre légende contant les aventures d'illustres personnages mythologiques. Cette dernière création raconte le retour d’Ulysse sur ses terres après une longue errance.
1 représentation à l’école de St Martin du Mont
Labyrinthe d’une ligne
Labyrinthe d’une ligne est une pièce vocale et électroacoustique live constituée à partir d’extraits de Labyrinthe d’une ligne, texte poétique de Lionel Marchetti. Au centre de l’espace, deux «fabricants» de sons et deux chanteuses. Une sonorisation spatialisée entoure le public.
Nosferatu
Un ciné-concert en présentant, en formule totalement acoustique, un trio à cordes sur une magnifique version restaurée et numérisée de 2005. Une œuvre qui sollicite les esthétiques musicales antagonistes du XXème siècle pour évoquer le seul véritable thème des films de vampires : l’amour.