L’art contemporain s’invite à la Ferme de la forêt

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Toutes les actualités

Thématique : Tourisme

Grand Bourg Agglomération a le plaisir d’accueillir le festival
Campagne Première à la Ferme de la forêt du 20 juin au 22 septembre. La troisième édition de cet événement dédié à l’art contemporain est centrée sur les gestes manuels, notamment ceux issus du travail agricole : les gestes comme mémoire et sources d’inspiration pour les artistes.
  • Exposition du duo d’artistes Barreau et Charbonnet

Une œuvre qui revisite la cheminée sarrasine Campagne Première met à l’honneur les savoir-faire ruraux, leurs transmissions, ainsi que les gestes comme mémoire et sources d’inspiration pour les artistes. Nicolas Barreau et Jules Charbonnet se sont appropriés cette thématique et proposent une création inédite : une sculpture étonnante qui revisite la cheminée sarrasine et l’idée du foyer...
Avec cette œuvre totémique, ils réinterprètent le patrimoine bressan en jouant avec les codes, symboles et matériaux (terre, bois) de cet environnement patrimonial singulier. Installée dans la grange de la Ferme de la forêt, l’œuvre monumentale ne manquera pas d’éveiller la curiosité des visiteurs et de réinterroger leur vision des savoir-faire traditionnels.
Commissariat d’exposition : Fanny Robin

 

  • Les artistes

Designers constructeurs associés depuis 2011, Nicolas Barreau et Jules Charbonnet vivent et travaillent à Nantes. À partir du contexte du lieu, ils élaborent un registre ouvert de références historiques, artistiques, culturelles et fonctionnelles. Ils réinterprètent des images en les associant, en les exagérant, en les dépouillant et s’inventent un cheminement intuitif qui formule des décalages hasardeux, spontanés, impertinents. Ces dérives se traduisent plastiquement par la réalisation de formes hors norme, de façonnage de matériaux, de contrastes entre espaces intérieurs et extérieurs. Attachés à l’importance de l’activation de leurs projets par le public, leurs constructions se révèlent des sculptures d’usage qui offrent des lectures contemplatives et appropriations intimes avec le territoire.

www.barreaucharbonnet.com

 

  • Campagne Première : l’édition 2024, à Revonnas et hors les murs

Dédié aux gestes manuels, notamment ceux issus du travail agricole, le festival Campagne Première se présente sous la forme d’un parcours d’art contemporain à découvrir à Revonnas, samedi 22 et 23 juin. Des lieux insolites et patrimoniaux du village accueillent les 11 œuvres de l’exposition collective « D’aussi loin que je me souvienne ». Au fil des œuvres, les savoir-faire des femmes et des hommes, les traces de leur passage sur les paysages et leur empreinte sur le patrimoine se racontent aux visiteurs. Les artistes seront présents pour échanger avec le public sur leur travail.
Le festival se prolonge ensuite hors les murs, à la Ferme de la forêt, mais aussi au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.
Du 20 juin au 22 septembre, l’artiste Nicolas Boulard propose l’exposition « La Galerie des Pains ». Il a travaillé sur les processus naturels de fermentation des pains. Ses œuvres établissent un dialogue particulier entre l’histoire des villages, des monuments et les pratiques agricoles.

Programme complet

Exposition à la Ferme de la forêt
En pratique:

Œuvre visible en accès libre dans la grange de la Ferme de la forêt aux horaires d’ouverture du site :
- Jusqu’au 5 juillet, du 2 septembre au 3 novembre, de 11h à 17h30, les week-ends, jours, fériés, ponts, vacances zone A
- Du 6 juillet au 1 er septembre : de 10h30 à 18h30, tous les jours sauf le lundi.

Accès compris dans le tarif d’entrée à la Ferme : 7€ (plein tarif pour les + 18 ans), 5€ pour les moins de 18 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans. Visite libre ou guidée incluse dans le droit d’entrée.

Programme d’animations et informations détaillées.

Dans la même thématique